Le livre d'Henri Cosquer


C'est l'histoire d'un homme qui aimait la mer. Depuis son enfance, Henri Cosquer, plongeur, marin, scaphandrier, explorait les fonds marins. Dans ces calanques de Cassis qu'il connaît comme personne, il finit par découvrir une grotte cachée, recélant des splendeurs vieilles de vingt mille ans.
C'est l'histoire d'une fabuleuse chasse au trésor, pleine de suspense, de joies et de terreurs, l'aventure hors du commun d'un homme par moins 36 mètres, cherchant à percer le secret d'un oeil dans une falaise et débouchant sur une caverne merveilleuse.



C'est l'histoire d'un autodidacte offrant aux scientifiques l'un des plus beaux joyaux de l'art pariétal, une mine de connaissances sur la préhistoire, l'existence de nos ancêtres.
Même dans ses rêves les plus fous, jamais Henri Cosquer n'avait imaginé qu'un jour, il donnerait son nom à l'une de ses découvertes sous-marines, que ce nom serait célèbre dans le monde entier et deviendrait, au même titre que Lascaux, le témoin du génie de l'homme des temps anciens.
L'inventeur de la "grotte Cosquer" raconte ici cinq années de sa vie, les péripéties de ses recherches, du jour où il vit la mort en face jusqu'à la minute inoubliable où il découvrit, stupéfait, une main peinte sur la roche, puis des chevaux, des pingouins, des oiseaux et des bisons. Il parle de son amour de la mer, du Grand Bleu, de la plongée et de la nature. C'est l'histoire d'un homme authentique, simple et généreux.